Partagez | .

« Guide du joueur  »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Fondatrice
Voir le profil de l'utilisateur http://revivisco.forumactif.org

MessageSujet: Guide du joueur Jeu 25 Juil - 21:00

Guide du joueur

À lire !

Revivisco présente un contexte unique : vous allez pouvoir incarner un sorcier de la saga, qu’il soit mort ou non. En effet, un sortilège lancé par Voldemort a fait ressusciter tous les morts… sauf Voldemort. Incarnez ainsi un sorcier, faîtes-le grandir et progresser comme vous le souhaitez. Le forum est un RPG : vous échangez ainsi avec d’autres membres par l’écrit. Mais Revivisco propose autre chose que du RPG, avec la possibilité de vivre au travers de votre sorcier des aventures, qui seront plus nombreuses au fil du temps.

Première partie : Avant de faire du Role-Play.
Après votre présentation et votre validation par un membre du Ministère de la magie, vous aurez donc la possibilité de faire des connaissances et tout cela a lieu dans la catégorie « Administration ». C’est ce que l’on appelle couramment des liens. Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de respecter ce qu’il s’est passé dans la saga, au contraire ! Vous êtes libres quant à l’évolution de votre personnage. Harry et Hermione peuvent très bien devenir les pires ennemis du monde. Vous pourrez demander à faire des RPs (nous y reviendrons plus tard), à avoir une maison pour votre famille dans le village de votre choix, ou encore faire travailler un graphiste pour avoir un bel avatar, ou un beau kit.
Ensuite, vous devrez tenir votre inventaire, car bien sûr, en étant un sorcier, vous obtenez certains objets qu’il faudra lister. Mais cela ne s’arrête pas là : vous possédez votre propre boîte aux lettres, à condition d’avoir acheté auparavant un hibou, ou même une chouette.
Vous l’aurez donc compris, Revivisco vous permettra de vivre une vie de sorcier. Vous trouverez, dans la catégorie « Commerce magique », tout ce que vous pouvez acheter. Ainsi, il vous est aussi possible de gagner un peu d’argent en tenant une boutique… Pourquoi ne pas ouvrir votre propre boutique, d’ailleurs ? Mais si l’ambition n’est pas suffisante, vous avez toujours la possibilité de dépenser dans celles qui existent déjà. Rendez-vous dans chaque sous-forum associé pour obtenir plus d’informations sur le contenu de la boutique. Par ailleurs, certains achats vous débloquerez de nouvelles fonctions. C’est par exemple le cas des hiboux / chouettes qui offrent la possibilité d’ouvrir une boîte aux lettres, mais aussi les farces de chez Weasley.

Seconde partie : Le RPG sur Revivisco.
Si tu ignores tout du RPG, je t’invite par commencer à lire le message suivant, le RPG pour les débutants.
Après avoir posté tout ce qu’il faut pour votre sorcier, vous allez pouvoir vivre au travers des RPs. Tout d’abord, du côté de la catégorie « Echanges entre sorciers », vous trouverez tous les lieux de la communauté magique, principalement situés à Londres. Vous pourrez ainsi retrouver des amis dans un des pubs, que vous soyez simple sorcier (Les Trois Balais, le Chaudron Baveur) ou Mangemort (l’Embulatoire). C’est une façon simple de se donner rendez-vous entre amis pour discuter, faire connaissance, ou avoir des renseignements. Vous convenez entre vous des circonstances du RP puis vous ouvrez votre sujet, selon les règles. C’est dans les pubs que l’on trouve le plus de RP libre, où tout le monde peut participer à sa guise. Il existe également des lieux de rencontre, pour croiser de nouvelles personnes, ou même se donner rendez-vous à l’abri des regards indiscrets. Enfin, les services pour sorciers vous amèneront à Azkaban si vous devenez un criminel, ou à Sainte-Mangouste si quelque chose vous arrive…
Une autre façon de RP est de se rendre du côté des « Habitations officielles ». Elles référencent toutes les maisons des sorciers, et il est même possible d’y ajouter la vôtre… Ici, les RPs ont lieu chez les habitants, vous devez donc avoir une raison spéciale de vous y rendre. Et, petite nouveauté, vous avez même la possibilité de faire une visite surprise à un sorcier de votre choix (pourvu qu’il possède une maison à lui) de cette façon : vous rédigez votre RP chez la personne que vous souhaitez, et en titre, vous inscrivez simplement Visite surprise [PV nom du sorcier]. Ces RPs là peuvent être très courts, ils consistent simplement à surprendre les sorciers. Cependant, restez cohérents : si vous ne connaissez pas la personne (vous n’avez donc pas de liens avec lui), ne vous rendez pas chez lui à l’improviste.

Enfin, si vous ne connaissez pas grand chose au RP, pas de souci : vous pouvez apprendre facilement. Je vous laisse consulter le post suivant.

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrice
Voir le profil de l'utilisateur http://revivisco.forumactif.org

MessageSujet: Re: Guide du joueur Jeu 25 Juil - 21:06

Guide du joueur 2

À lire !

Tu es débutant au niveau du RPG ? Ceci est donc pour toi !

Première partie : La base du Rôle-Play.
Dans une partie de RP, vous n'êtes pas tout seul. Ainsi, vous n’avez pas le droit de faire parler votre interlocuteur, ni même de définir ses actions. Par contre vous pouvez reprendre les mots qu'il a déjà prononcés ou se servir des descriptions qu'il a déjà écrites, pour vous aider à lui répondre. Cependant, vous pouvez facilement deviner certaines choses complètement anodines. Par exemple, si votre personnage sert à boire sous la réclame, l’autre boira forcément, vous pouvez donc directement le mentionner. C’est une des règles fondamentales du RP. Enfin, et sauf preuve du contraire, vous ne pouvez pas lire les pensées de vos interlocuteurs. Un petit exemple, écris au Je pour faciliter la compréhension :
Citation :
Assis en tailleur comme cela, son compagnon ne faisait pas sérieux du tout. Je riais intérieurement de lui, tant il me semblait ridicule. Bien sûr, je ne montrais rien à l’extérieur, car il était mon professeur, acceptait de me couvrir lors de mes sorties. Il n’apprécierait pas.
Ici, il est impossible que le compagnon remarque la moquerie de mon personnage, il ne peut donc pas en parler dans sa réponse.
Ensuite, pour creuser le fond, il va falloir raconter, décrire, ouvrir les yeux de votre personnages. N’hésitez donc jamais à faire de la description, à commenter ce que vous voyez. Et si vous ne vous sentez pas capable de faire de longues descriptions, commencez par de petites phrases et rajoutez petit à petit quelques mots, une couleur, un objet... Ce sera déjà plus vivant. Voici un petit exemple :  
Citation :
Vous avez soif et vous souhaitez boire. Ne dites donc pas :
"J'ai soif." Attrape un verre et boit.
Mais plutôt quelque chose comme :
"Le soleil est trop fort, je meurs de soif moi !" Il sortit une vieille gourde métallique de la poche arrière de son sac à dos, dont il ne pouvait jamais se séparer, au cas où. Cette manie lui était bien utile aujourd’hui. Il vérifia le contenu de la gourde, puis, voyant qu’elle était pleine, il se réhydrata et poussa un soupir de soulagement.

Seconde partie : L'intérieur du RP.
Votre personnage arrive sur une nouvelle scène. Il va falloir que vous répondiez à ces questions : comment et pourquoi est-il arrivé là ? Où est -il ? Que voit-il en ce moment ? Que fait-il ? Vos premières lignes consisteront donc à poser le cadre du RP. Parfois, certaines réponses ne sont pas utiles : par exemple, si mon personnage poste un RP chez lui, eh bien, il sera forcément chez lui.
Les RPs se déroulent presque tous de la même manière. Un personnage arrive en décrivant son état d'esprit, les lieux, puis il voit un autre personnage. Il va alors en donner un aperçu, le décrire, et faire part de ses pensées et avis sur lui. Ensuite seulement il pourra engager la conversation. Cette première partie est essentielle pour poser le cadre : si on sent, dès le début, que votre personnage a une mauvaise image de l’autre, il ne répondra pas de la même manière que s’il en a une excellente.
Passons à la conversation. Vous ne pouvez, en aucun cas, faire parler votre interlocuteur. Vous allez donc faire une sorte de discours muet qui peut, au début, vous dérouter légèrement. Au début, je vous conseille, pour vous habituer à cette forme, d’insérer des phrases comme « Après sa réponse… » qui vous permettront de mieux voir le cadre réaliste et qui peut aider votre compagnon pour la réponse. Par exemple :
Citation :
- Ecoute, si ça peut te rassurer, j'ai croisé Kreattur l'autre jour. Il allait parfaitement bien. Je te le promets.
Après la réponse de la jeune fille, Sirius ne put s'empêcher de compatir face à son appréhension.
Chaque discours se passera sous cette forme :
- Le dialogue de votre personnage.
Un bilan sur les sentiments, l’état d’esprit, ce qu’il se passe, pourquoi pas insérer des souvenirs ?
Et ainsi de suite. Le plus difficile, pour cet exercice, est de garder une cohérence quant à la discussion pour ne pas passer du coq à l’âne. Je vous conseille donc, au début de vos RPs, de ne pas mettre plus de quatre ou cinq phrases de discours, pour que vous soyez plus à l’aise.

Troisième partie : La fin du RP.
Un RP touche à sa fin lorsque les deux personnages ont réalisé leur objectif, ou qu’il est temps, par exemple, de retourner chez soi. Si vous rendez visite à un ami et que votre femme vous attend dans deux heures, il vous sera ainsi impossible de faire un RP de dix pages… Il faut tenter de rester cohérent quant au temps écoulé. Le mieux est d’imaginer la situation réelle, comme si vous la viviez.
Il est inutile de faire durer indéfiniment un RP si vous tournez en rond. Le mieux est de prévoir, en accord avec votre partenaire, quand est-ce que le RP peut être terminé.

Quatrième partie : Dernier conseil.
Enfin, le dernier conseil que je peux vous donner est de lire. C’est le meilleur moyen pour apprendre à faire de bons RPs.
Oui, mais lire quoi ? Eh bien, les RPs que les autres membres ont fait, ou sont en train de faire. C’est une très bonne façon de regarder comment ils tournent certains évènements, comment ils répondent, comment ils terminent.
Voici quelques liens de RPs terminés ou non sur le forum, que vous pouvez facilement lire, ils sont assez brefs :
http://revivisco.forumactif.org/t39-mission-ou-sont-ils-pv-sirius-termine (bonus : je donne des conseils de RPs « en direct » ici)
http://revivisco.forumactif.org/t26-mission-ou-sont-ils-pv-sirius
http://revivisco.forumactif.org/t68-rendez-vous-avec-l-inconnu-hermione-granger (un RP d’un bon niveau)
http://revivisco.forumactif.org/t73-un-rendez-vous-quelque-peu-reflechi-albus-dumbledor (un RP plus basé sur l’échange)

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1