Neville est un garçon qu’on peut croire à la première approche peureux. Alors qu’en fait, ce garçon est d’un courage exceptionnel. Peut-être est-il aussi courageux et débrouillard qu’Harry Potter, mais on ne le compare jamais au survivant, alors que Neville eut lui aussi une enfance particulièrement douloureuse, ce qui le rend encore plus fort et il veut encore plus se battre face aux Mangemorts, mettre fin à ceux qui ont torturé ses parents. Neville est un garçon étourdi et maladroit, ce qui lui rendra souvent les choses plus difficiles qu'elles ne le sont, heureusement pour lui, Neville est volontaire et ne s'arrête jamais avant d'avoir réussi, personne ne pourra le faire se décourager," aller de l'avant " est-ce que fait toujours Neville. Il est aussi un garçon calme, posé, il ne s'énerve pas facilement, il faut vraiment le vouloir pour qu'il se mette dans tous ses états. Sa plus grande peur est et restera le professeur Rogue.
Neville est un garçon un peu rondouillard, peut-être un peu en sur poids, un bon petit visage rond, des cheveux noirs tombant jusqu'à peu près le niveau de ses sourcils, ses cheveux vont un peu boucler, un petit peu en grandissant, ainsi que des yeux marrons foncés comme ceux de ses parents, Neville n'est pas particulièrement grand ( il mesure précisément, 1m73 à 15 ans et pèse 65 kg ), et n'a pas encore de boutons, ou de signes de pubertés. Une apparence assez sympathique. Il a aussi parfois quelques taches de rousseur qui apparaissent pendant l'été, et un petit nez retroussé, ainsi que de fines lèvres. Le jeune Londubat gardera jusqu'à environ ses 12 ans son petit visage rond de bébé qui s'allongera au fil des années. Il faut aussi savoir que Neville a porté des couches jusqu’à ses 6 ans !
Neville Londubat est né le 30 juillet 1980 de parents sorciers, Frank et Alice Londubat, des Aurors. Il était, lui aussi tout comme Harry Potter, concerné par la prophétie car elle parlait d'un enfant né a la fin du mois de juillet et qui naitra de personnes ayant défié le Seigneur des Ténèbres par trois fois. Le 31 octobre 1981, les parents de Neville sont torturés avec le sortilège Doloris lancé par Barty Croupton Jr., Bellatrix Lestrange, son époux Rodolphus et le frère de celui-ci Rabastan. Ils essayaient de soutirer des informations à propos de l'absence de leur Maître, Voldemort. Les parents de Neville devinrent fous à cause de la douleur et furent internés dans l'hôpital des sorciers, Ste Mangouste, tandis que leurs ravisseurs furent condamnés à être emprisonnés à Azkaban, la prison des sorciers. Neville fut élevé par sa grand-mère.
La famille de Neville croyait qu'il était un Cracmol. Son grand-oncle Algie essayait toujours de le prendre par surprise pour déclencher une réaction magique involontaire du jeune garçon, sans succès. Un jour, il a poussé Neville dans l'eau, au bout de la jetée de Blackpool et Neville a failli se noyer. Puis un jour, il était occupé à pendre Neville par une fenêtre du premier étage quand Enid est venue lui apporter une meringue et, sans le faire exprès, il a lâché Neville, qui a rebondi jusque sur la route. Il avait huit ans. Algie a été tellement heureux quand Neville a reçu sa lettre de Poudlard qu'il lui a acheté un crapaud, Trevor.
Ses années scolaires à Poudlard.
Neville rencontre Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger dans le Poudlard Express alors qu'il cherche son crapaud Trevor, qu'il perd tout le temps. Il devient ami avec eux car ils sont dans la même maison, Gryffondor.
Lors de sa première année, on voit très vite qu'il est quelqu'un de timide et peureux. Hermione est très gentille avec lui, l'aide et l'encourage beaucoup. Mais un jour Gryffondor perd des points à cause d'une escapade de nuit de Harry et ses amis. Et, le jour où Harry, Ron et Hermione comptent empêcher le vol de la Pierre philosophale, il leur barre le chemin avec tout le courage qu'il arrive à réunir, mais Hermione l'immobilise avec le maléfice du Saucisson. Il fait gagner à sa maison les 10 points nécessaires pour remporter la coupe des Quatre Maisons, grâce au courage qu'il a eu pour affronter ses amis. Il n'avait jusqu'alors remporté aucun point.
Deuxième année
Lors de sa deuxième année, Neville développe des capacités en botanique. Il essaie de progresser en magie et surtout en potions malgré les nombreuses critiques qu'il reçoit. Il a peur d'être une victime du Basilic qui s'attaque aux Sang-de-Bourbe et aux Cracmols car il se considère toujours comme un Cracmol.
Troisième année
Durant sa troisième année, il n'apparait pas souvent. On voit qu'il ne s'en sort pas du tout en potions car les moqueries incessantes du professeur Rogue le perturbent et augmentent ses difficultés de compréhension. D'ailleurs, lors d'un cours de défense contre les forces du Mal avec le professeur Lupin portant sur les Épouvantards, on apprend que ce qui le fait plus peur au monde est le professeur Rogue. Sur les conseils du professeur Lupin, il réussit à vaincre sa peur en imaginant Rogue avec les vêtements de sa grand-mère.
Quatrième année
Pendant sa quatrième année, en cours de défense contre les forces du Mal traitant des Sortilèges Impardonnables, le professeur Maugrey dit Fol Œil (en fait Barty Croupton Jr. qui a pris sa place) demande à ses élèves de nommer les différents sortilèges. Il cite le sortilège Doloris. Alors que le professeur Maugrey leur montre les effets du sortilège, il se sent mal car c'est le sortilège qui a été utilisé sur ses parents. Il invite Ginny Weasley au bal de Noël.
Cinquième année :
Au cours de sa cinquième année, Neville fait partie de l'armée de Dumbledore, "l'A.D.". Les cours de Harry lui permettent de s'améliorer et l'évasion massive d'Azkaban le pousse à devenir l'un des meilleurs car il est bien décidé à venger ses parents. Il va même jusqu'à affronter le professeur Ombrage et la brigade inquisitoriale à Poudlard puis les Mangemorts au Département des mystères aux côtés de Harry, Ron, Hermione, Ginny et Luna. Il se montre très courageux et réussit à affaiblir les Mangemorts dans un premier temps puis se casse le nez, ce qui l'empêche de prononcer les formules convenablement. Il aide Harry à conserver la prophétie même si à la fin il la casse à cause d'un sort qu'on lui a jeté. Il subit également le sortilège Doloris par Bellatrix Lestrange et il casse sa baguette, qui était auparavant celle de son père. L'Ordre du Phénix arrive et il peut rentrer chez lui sain et sauf. Sa présence et ses performances au Département des mystères surprennent beaucoup de sorciers et surtout sa grand-mère qui enfin se montre fière de lui.
Sixième année
On voit que ses BUSE sont faibles à part en botanique mais il s'est tout de même bien débrouillé en sortilèges, matière jugée trop facile par sa grand-mère qui aurait préféré qu'il continue en métamorphose. Il apparaît aussi lors d'une bataille alors que les Mangemorts prennent Poudlard d'assaut. Il est un des seul de l'A.D. qui rejoint notre trio avec Luna et Ginny.
Septième année
Dans sa septième année, Neville se comporte de manière extrêmement héroïque. Le jour de la bataille de Poudlard, il accueille Harry, Ron et Hermione en leur racontant la résistance qu'il a fait a Amycus et Alecto Carrow durant toute l'année avec ses complices Ginny et Luna. Il a reformé l'A.D. et s'est montré insolent envers les Carrow, ce qui lui valut des punitions tels que le sortilège Doloris. Puis il se retrouva seul vu que Luna était partie à Noël et Ginny à Pâques. Il continua sa résistance mais les Carrow commençait à prendre des solutions radicales avec lui et ils décidèrent de s'en prendre à sa grand-mère qui réussit à s'enfuir. Neville décida que c'était le moment de s'enfuir et donc il alla dans la Salle sur Demande où il habita et où il savait que les Carrow ne le trouveraient jamais. Il devint le maître de la salle, accueillant des membres de l'A.D. Lorsque la bataille commence, Neville se bat et il rassure Harry en lui disant qu'ils se battront jusqu'au bout. Voldemort lui propose de rejoindre ses rangs, compte tenu de son sang pur, mais il refuse. Voldemort pour le punir l'immobilise et lui place le Choixpeau magique sur la tête puis il y met feu. Mais Neville ne tarde pas à se délivrer du maléfice qui l'immobilise et tranche la tête du serpent de Voldemort, Nagini, avec l'épée de Gryffondor qu'il a trouvé dans le Choixpeau magique, et ainsi détruit le dernier Horcruxe, comme le lui avait demandé Harry.
Ce que Neville ignore, comme la plupart des élèves de Poudlard, c'est que Voldemort à jeté un sort et ce sort à permit aux morts, de revenir à la vie.
sources:
http://fr.harrypotter.wikia.com/wiki/Neville_Londubat